Sur une durée de deux ans, l’état recrute et finance la formation de 4000 conseillers numériques France services. Aujourd’hui c’est 13 millions de citoyens qui sont éloignés du numérique. L’objectif est de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les français à proximité de chez eux.
Les étapes pour accéder au poste de conseiller numérique
Projet vidéo pédagogique : découverte d'un FabLab (La veille du numérique)
Simplon Chambéry a travaillé en collaboration avec le DynaLab (FabLab municipal local) dans le cadre de la Formation CNFS (Conseillers numériques France Service) afin de faire un projet pédagogique innovant. 5 capsules vidéos (d’environ 45 secondes chacune) ont été montées.
L’objectif pédagogique : les apprenant.e.s doivent se saisir des technologies présentes dans un DynaLab, se servir du lieu comme un centre ressource et réaliser une veille qui prendra forme à travers deux formats :
– Un format de présentation d’une quinzaine de minutes avec un support de présentation et un dossier technique
– Un format script de 45 secondes dont l’objectif est de vulgariser le contenu afin de toucher un plus large public.
Pour atteindre l’objectif, en groupe de trois, les apprenant.e.s ont réalisé une veille technologique parmi 5 sujets proposés en fonction de leur intérêt et/ou de leur affinités.
Ils devaient s’organiser pour communiquer ensemble et travailler à distance en amont. Les voix off ont été enregistrées dans le studio d’enregistrement installé au sein de la Dynamo.
Voici les 5 thèmes et les liens vers les vidéos respectives :